Choix de serveur de news (was: complétement)
Olivier Miakinen
2015-01-26 23:43:57 UTC
[copie et suivi vers fr.usenet.distribution]
[le serveur Aioe.org ne respecte pas les annulations]
C'est très rare que je voie des spams dans mes news.
Quand cela arrive, je les supprime localement.
Aioe est un des plus faciles d'accès, sans trop de restrictions, avec
un large éventail de forums.
Quels avantages pourrais-je trouver ailleurs ?
Quel est le meilleur serveur généraliste selon toi ?
Pour répondre à ta question il faudrait savoir quels groupes tu
consultes, en particulier lesquels en dehors de la hiérarchie
fr.* car si tous les groupes qui t'intéressent sont sur fr.*
il y a beaucoup de choix.

La page de Fred Senault regroupant un certain nombre de serveurs de
news gratuits a malheureusement disparu, aussi je ne peux pas t'y
renvoyer pour avoir une première liste.

Le mieux, si cela t'intéresse de trouver un serveur respectant les
annulations tout en proposant tous les groupes que tu lis, c'est de
continuer la discussion sur fr.usenet.distribution, où je place le
suivi.
yamo'
2015-01-27 09:03:06 UTC
Salut,
Post by Olivier Miakinen
La page de Fred Senault regroupant un certain nombre de serveurs de
news gratuits a malheureusement disparu, aussi je ne peux pas t'y
renvoyer pour avoir une première liste.
Une version archivée par archive.org :
<http://web.archive.org/web/20140328103132/http://news.lacave.net/servers/reader/list>
ou <http://tinyurl.com/usenet-fr>

Une autre version archivée par Wikipédia :
<http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://news.lacave.net/servers/reader/list&title=%C2%AB%C2%A0Liste%20de%20serveurs%20qui%20offrent%20gratuitement%20des%20acc%C3%A8s%20au%20grand%20public.%C2%A0%C2%BB>
ou <http://tinyurl.com/usenet-lacave>

Tous les serveurs listés donnent accès à fr sauf un et pour un groupe.

Pour Michal, Aioe ne respecte pas les créations et suppressions de
groupes. Sans compter que passer par aioe c'est risquer de ne pas être
lu ou d'être mis dans le même panier que ceux qui abusent de cet accès.
--
Stéphane
Passerelle web en version alpha : <http://nemo.pasdenom.info>
Michele
2015-01-27 10:56:28 UTC
Post by yamo'
Salut,
Olivier
Pour Michal, Aioe ne respecte pas les créations et suppressions de
groupes. Sans compter que passer par aioe c'est risquer de ne pas être
lu ou d'être mis dans le même panier que ceux qui abusent de cet accès.
Aoe c'est quand même pratique quand on est en déplacement.
Michèle
yamo'
2015-01-27 12:22:15 UTC
Post by Michele
Post by yamo'
Salut,
Olivier
[...]
Les autres serveurs aussi. Si c'est l'absence du mot de passe que vous
trouvez pratique, il me semble qu'il y en a un dans la liste qui le
propose.
Michele
2015-01-27 13:35:00 UTC
Post by yamo'
Post by Michele
Post by yamo'
Salut,
Olivier
[...]
Entendu, merci pour l'info.
Michèle
Michele
2015-01-27 13:40:09 UTC
Post by Michele
Post by yamo'
Post by Michele
[...]
En fait, en déplacement, je n'ai pas accès aux news de free, notre
fournisseur d'accès à la maison et j'ai installé Aioe sur mon portable, en
toute facilité, c'est pourquoi je l'utilise en voyage.
Michèle
Eric Demeester
2015-01-27 17:43:24 UTC
Post by Michele
En fait, en déplacement, je n'ai pas accès aux news de free, notre
fournisseur d'accès à la maison et j'ai installé Aioe sur mon portable, en
toute facilité, c'est pourquoi je l'utilise en voyage.
Il est possible d'utiliser le serveur de Free en n'étant pas directement
connecté à un de leurs équipements (Freebox, Freewifi, etc.).

Il suffit de s'authentifier auprès du serveur en indiquant un
identifiant et un mot de passe de connexion.

En l'occurrence :
- identifiant : ***@free.fr
- mot de passe : le mot de passe associé à l'adresse ci-dessus.

Je ne connais pas NewsTap que vous utilisez actuellement, mais une
rapide recherche donne des informations :
http://mobile.clauss-net.de/NewsTap/

La FAQ ne contient qu'une entrée, mais elle correspond pile-poil à votre
cas : http://mobile.clauss-net.de/NewsTap/FAQ.php

Je suppose que les copies d'écran disponibles dans les autres onglets,
selon que vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous fourniront des pistes
pour enregistrer ces informations.

Si c'est un autre logiciel qui est installé sur votre portable, la
procédure est identique, consultez sa documentation pour trouver où
entrer les informations demandées.
tth
2015-01-27 17:49:52 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
Mais ça ne marche pas depuis tous les FAI....
--- http://my.smeuh.org/ ---
yamo'
2015-01-27 17:58:00 UTC
Post by tth
Post by Eric Demeester
[...]
En France, je ne connais pas de FAI qui filtre le port 119. En
entreprise ou via un hotspot quelconque, ce ne doit pas être rare...
Vous avez une liste?
tth
2015-01-28 02:09:47 UTC
Post by yamo'
Post by tth
Post by Eric Demeester
[...]
Oui, mais là, je parle de Free qui n'autorise l'acces,
même authentifié, à son service de niouze que depuis
un nombre limité de FAI.

Je n'ai plus la liste en tête, mais c'est facile à trouver.
Post by yamo'
Vous avez une liste?
--- http://my.smeuh.org/ ---
yamo'
2015-01-28 09:46:59 UTC
Salut,
Post by tth
Oui, mais là, je parle de Free qui n'autorise l'acces,
même authentifié, à son service de niouze que depuis
un nombre limité de FAI.
Je n'ai plus la liste en tête, mais c'est facile à trouver.
Je n'étais pas au courant.
Après, il vaut mieux vérifier même les docs de free.
Pour donner un exemple : les newsgroups sont prohibés chez numericable
mais ça fonctionne très bien (sauf que numericable n'a pas de serveur nntp).

Désolé pour le vous, je me suis demandé après avoir posté pourquoi
j'avais écrit vous au lieu de tu.
tth
2015-01-28 10:14:57 UTC
Post by yamo'
Désolé pour le vous, je me suis demandé après avoir posté pourquoi
j'avais écrit vous au lieu de tu.
C'est un vous collectif, surtout si on compte les lurkeurs.
--- http://my.smeuh.org/ ---
Eric Demeester
2015-01-28 15:43:44 UTC
Salut,
Post by tth
Oui, mais là, je parle de Free qui n'autorise l'acces,
même authentifié, à son service de niouze que depuis
un nombre limité de FAI.
Je n'avais jamais entendu parler de ça. L'accès aux groupes binaires
possible uniquement via une connexion Free, oui, mais des FAI
blacklistés ?
Post by tth
Je n'ai plus la liste en tête, mais c'est facile à trouver.
J'ai un peu cherché (peut-être pas assez), je n'ai rien trouvé. Je me
ballade souvent, me connecte via des opérateurs divers et variés,
souvent non identifiés, sur les Wi-Fi publics, et bien que news.free.fr
ne soit pas mon serveur principal, je n'ai jamais eu de problème à y
accéder, y-compris en faisant du tethering [*].

Donc si tu sais où trouver une liste, bienvenue.

[*] Pous ceux qui ne connaissent pas, ça consiste à partager la
connexion à Internet de son smartphone avec son ordinateur, en Wi-Fi
ou via un câble USB, à condition que le téléphone dispose de la
fonction et l'ordinateur du pilote idoine.
tth
2015-01-28 22:37:21 UTC
Post by Eric Demeester
Post by tth
[...]
Il me semble bien que ya orange dans le lot.
--- http://my.smeuh.org/ ---
Doug713705
2015-01-28 23:24:23 UTC
Le 28-01-2015, tth nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Post by tth
Post by Eric Demeester
Post by tth
[...]
Du temps où j'étais chez Orange (il y a +/- 4 ans) tout fonctionnait
normalement.
--
Oh, papa ! tes militants réclament leur dose.
T'as qu'a leur montrer tes biroutes.
-- H.F. Thiéfaine, L'homme politique, le rollmops et la cuve à mazout
Gérald Niel
2015-01-29 07:13:28 UTC
Le Mercredi 28 janvier 2015 à 22:37 UTC, tth écrivait sur
Post by tth
Il me semble bien que ya orange dans le lot.
Il te semble mal.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Eric Demeester
2015-01-29 18:38:58 UTC
Gérald Niel (Thu, 29 Jan 2015 07:13:28 +0000 (UTC) -
Post by tth
Il me semble bien que ya orange dans le lot.
Il te semble mal.
Je confirme. Je me suis encore connecté sur news.free.fr depuis une
connexion Orange FTTH à Marseille il y a trois semaines.
Eric Demeester
2015-01-28 15:27:42 UTC
Salut,
Post by tth
Mais ça ne marche pas depuis tous les FAI....
Remarque concernant un éventuel bloquage du port 119 sur les Wi-Fi
publics, je suppose ?

Si tel est le cas, on m'a transmis l'information suivante à propos de
ports alternatifs possibles pour joindre news.free.fr :

« Le 563 en sécurisé NNTPS, 443 pareil mais non officiel qui marchait
lors de tests voici quelques mois. Utilisez SSL ou, de préférence, TLS
sur le lecteur de niouzes. »

J'ajouterai « si le logiciel utilisé le permet ». Si l'information est
exacte, ça fonctionnera partout puisqu'à ma connaissance personne ne
bloque le port 443 (utilisé pour les connexions HTTPS).
yamo'
2015-01-28 18:08:12 UTC
Salut,
Post by yamo'
Salut,
Post by tth
[...]
Le serveur de free fonctionne même sur le port 80 :

$ telnet news.free.fr 80
Trying 212.27.60.38...
Connected to news.free.fr.
Escape character is '^]'.
200 news-2.free.fr (5-1) NNRP Service Ready - ***@proxad.net
(posting ok)
Eric Demeester
2015-01-29 18:40:11 UTC
Salut,
Dans ce cas, à moins de couper l'accès au web, bon courage pour le
filtrer :)
yamo'
2015-01-30 10:31:17 UTC
Salut,
Post by yamo'
Salut,
Dans ce cas, à moins de couper l'accès au web, bon courage pour le
filtrer :)
à moins de regarder ce qui passe dans le tuyau et virer tout ce qui
n'est pas http...

Je me bats avec mon inn2 pour rajouter un deuxième et un troisième port
d'écoute (563 (nntp ssl) et 443 en non ssl).
Gérald Niel
2015-01-30 11:32:15 UTC
Post by yamo'
Je me bats avec mon inn2 pour rajouter un deuxième et un troisième port
d'écoute (563 (nntp ssl) et 443 en non ssl).
Faut lancer une seconde instance de nnrpd.

Sous Debian, je sais pas où est le script qui lance inn.

J'ai rajouté ça dans mon innd.sh sous FreeBSD :
su -fm news -c "/path_to_bin/nnrpd -D -p 563 -S"
Gérald
yamo'
2015-01-30 18:31:15 UTC
Post by Gérald Niel
Post by yamo'
[...]
Merci,
Je vais regarder le man de su.

J'ai suivi <http://www.eyrie.org/~eagle/software/inn/docs-2.4/nnrpd.html>
Mais en fait, j'ai l'impression sur Seamonkey a un bug avec le nntps.
Julien ÉLIE
2015-01-30 20:40:06 UTC
Bonsoir Stéphane,
Post by yamo'
Post by Gérald Niel
Faut lancer une seconde instance de nnrpd.
Sous Debian, je sais pas où est le script qui lance inn.
/etc/init.d/inn2 usuellement.
Post by yamo'
J'ai suivi <http://www.eyrie.org/~eagle/software/inn/docs-2.4/nnrpd.html>
Tu as encore un INN 2.4 ? :)

Je te recommande sinon la section "Starting and Stopping the System"
d'INSTALL :
http://www.eyrie.org/~eagle/software/inn/docs/install.html#S14

Un exemple de script d'init est ici :
https://inn.eyrie.org/trac/browser/trunk/contrib/sample.init.script
Julien ÉLIE

« Pour célébrer ce jour heureux, buvons un coup, buvons-en deux. »
(Aristophane)
Doug713705
2015-01-30 12:04:59 UTC
Le 30-01-2015, yamo' nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Post by yamo'
Je me bats avec mon inn2 pour rajouter un deuxième et un troisième port
d'écoute (563 (nntp ssl) et 443 en non ssl).
Bruno en parle ici:
<***@poup.poupinou.org>

Le fil dans son ensemble comporte quelques détails sur la gestion des
interfaces et des ports d'écoute.
--
Et tu me dis "Reviens je suis ton jour de fête.
Reviens jouir mon amour dans ma bouche-agonie.
-- H.F. Thiéfaine, Loreleï Sebasto Cha
yamo'
2015-01-30 18:32:37 UTC
Post by yamo'
[...]
Je comptait d'ailleurs répondre dans ce thread. Je vais regarder
pourquoi il utilise un autre fichier de conf pour le SSL.
Michele
2015-01-27 18:27:33 UTC
Post by Eric Demeester
Bonjour,
Post by Michele
[...]
Merci beaucoup Eric pour ces informations
Michèle
Pierre Pallier
2015-01-27 17:00:38 UTC
Post by Michele
Aoe c'est quand même pratique quand on est en déplacement.
Un serveur avec authentification ne pose aucun problème en déplacement.
Sauf si l'hôtel filtre le port 119.
--
Pierre.
Signature en grève.
Gérald Niel
2015-01-29 07:10:30 UTC
Le Mardi 27 janvier 2015 à 17:00 UTC, Pierre Pallier écrivait sur
Post by Pierre Pallier
Un serveur avec authentification ne pose aucun problème en déplacement.
Sauf si l'hôtel filtre le port 119.
Ce qui est malheureusement le cas pour l'ensemble des hotels que j'ai
pu fréquenter lors de mes récents déplacements.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Michel Guillou
2015-01-29 09:07:37 UTC
Oui, les blaireaux !
Michel
Doug713705
2015-01-29 09:20:16 UTC
Le 29-01-2015, Michel Guillou nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Post by Gérald Niel
Post by Pierre Pallier
[...]
VPN rulez ;-)
--
A l'ombre de vos centrales je crache mon cancer
Je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose
-- H.F. Thiéfaine, Aligator 427
Michel Guillou
2015-01-29 09:59:47 UTC
Post by Doug713705
Post by Michel Guillou
Post by Gérald Niel
Post by Pierre Pallier
[...]
Pas si simple ! Il est parfois impossible d'en monter un seul !
Michel
Doug713705
2015-01-29 13:41:23 UTC
Post by Michel Guillou
Post by Doug713705
Post by Michel Guillou
Post by Gérald Niel
Post by Pierre Pallier
[...]
Pour l'instant je suis toujours passé avec un VPN en TCP et sur port
8080.
Par contre ça rame mais on ne peut pas tout avoir.
--
Et lorsque leurs tumbas jouent à guichet fermé
Ils tournent dans un cachot avec la gueule en moins
-- H.F. Thiéfaine, Les dingues et le paumés
Eric Demeester
2015-01-29 19:05:06 UTC
Michel Guillou (Thu, 29 Jan 2015 10:07:37 +0100 -
Post by Gérald Niel
Post by Pierre Pallier
[...]
Ils doivent avoir trop peur qu'on télécharge des binaires ou des WareZ
avec Grabit.

On vient de me souffler dans l'oreillette (merci Stéphane) que
news.free.fr répond, en plus du port 443, sur le port 80.

Je suppose qu'en demandant gentiment à son newsmaster, il ne doit pas
lui être bien difficile de faire écouter le serveur sur un autre port
que le 119.
Gérald Niel
2015-01-29 20:38:07 UTC
Le Jeudi 29 janvier 2015 à 19:05 UTC, Eric Demeester écrivait sur
Post by Eric Demeester
Je suppose qu'en demandant gentiment à son newsmaster, il ne doit pas
lui être bien difficile de faire écouter le serveur sur un autre port
que le 119.
Disons que sur un serveur dit de cuisine, en général le serveur web il
est a coté du serveur nntp… difficile de libérer le port 80.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Benoit Izac
2015-01-30 17:21:12 UTC

le 29/01/2015 à 21:38, Gérald Niel a écrit dans le message
Post by Gérald Niel
Post by Eric Demeester
[...]
Meuh non, depuis la généralisation d'IPv6, ceci n'est plus vrai. ;-)
Benoit Izac
Doug713705
2015-01-30 17:42:09 UTC
Le 30-01-2015, Benoit Izac nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Bonjour,
Post by Gérald Niel
Post by Eric Demeester
[...]
La quoi ?
:D
--
Oh, papa ! tu tournes en rond dans ta psychose
T'es qu'un dealer de black-out.
Gérald Niel
2015-01-30 18:05:37 UTC
Le Vendredi 30 janvier 2015 à 17:21 UTC, Benoit Izac écrivait sur
Post by Benoit Izac
Meuh non, depuis la généralisation d'IPv6, ceci n'est plus vrai. ;-)
Disons, que soit @home, pourvu de disposer d'un (excusez moi si je me
trompe) /56 (ou /64), de pouvoir gérer les reverse ipv-6.
Soit, sur les dedibox entrée de gamme, c'est devenu compliqué
(j'arrive pas à faire marcher IPV6).
Sur les kimsufi (toujours dans la gamme de dédiés abordable),
officiellement une seule IPV6. :-/

Après… peut être que nginx peut faire proxy nntp ?… jamais essayé.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Duzz'
2015-01-29 09:09:14 UTC
Post by Pierre Pallier
[...]
Je n'ai pas ce problème avec Nemo ... :D
Article publié avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?Jid=***@news2.nemoweb.net>
Dominique G.
2015-01-29 13:54:33 UTC
Post by Pierre Pallier
[...]
Ha, tiens, oui : un bon point pour Nemo à l'hôtel :-)
Blanc-seing
Gérald Niel
2015-01-29 18:50:20 UTC
Le Jeudi 29 janvier 2015 à 09:09 UTC, Duzz' écrivait sur
Post by Duzz'
Je n'ai pas ce problème avec Nemo ... :D
Certes… mais il y a d'autres problèmes.
J'ai stoppé les serveurs pour ces raisons.

Donc tant qu'il n'y aura pas une RFC, plusieurs serveurs et un vrai
réseau…

Si je veux un accès sur le port 80 en http, aujourd'hui je préfère me
remettre en route un NewsPotal en frontal du serveur nntp.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Duzz'
2015-01-30 10:39:31 UTC
Post by Duzz'
Je n'ai pas ce problème avec Nemo ... :D
Certes… mais il y a d'autres problèmes.
J'ai stoppé les serveurs pour ces raisons.
Des problèmes et des raisons en rapport avec l'utilisation de Nemo dans
les hôtels ?
Post by Gérald Niel
Si je veux un accès sur le port 80 en http, aujourd'hui je préfère me
remettre en route un NewsPotal en frontal du serveur nntp.
C'est sûr, tous les usenautes en déplacement font ça.
Gérald Niel
2015-01-30 11:38:32 UTC
Post by Duzz'
Post by Gérald Niel
Certes… mais il y a d'autres problèmes.
J'ai stoppé les serveurs pour ces raisons.
Des problèmes et des raisons en rapport avec l'utilisation de Nemo dans
les hôtels ?
Némo sans serveur JNTP derrière ne sert à rien.
Hors ce sont bien les serveurs JNTP qui (me) posent des problèmes.
Post by Duzz'
Post by Gérald Niel
Si je veux un accès sur le port 80 en http, aujourd'hui je préfère me
remettre en route un NewsPotal en frontal du serveur nntp.
C'est sûr, tous les usenautes en déplacement font ça.
Ce que je veux dire par là, c'est que si on veut proposer un accès à
Usenet(-FR) sur le port 80 via HTTP, il existe des logiciels/solutions
autre que 'Némo'. Qui n'est pas un client Usenet/NNTP.
NewsPortal que je citais, est un client NNTP écrit en PHP.
Je l'avais remis en route relativement facilement il y a peu.
Gérald
Duzz'
2015-01-30 12:23:30 UTC
Post by Gérald Niel
Post by Duzz'
Post by Gérald Niel
[...]
Je comprends, à moi aussi. Je n'ai pas encore réussi à en installer un
sur Windows 7.
Post by Gérald Niel
Post by Duzz'
Post by Gérald Niel
[...]
Ouais, yapuka installer le serveur sur la tablette ou sur le smartphone et
hop ...
Article publié avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?Jid=***@news2.nemoweb.net>
Eric Demeester
2015-01-30 17:18:45 UTC
Post by Duzz'
Ouais, yapuka installer le serveur sur la tablette ou sur le smartphone et
hop ...
Je pense que tu as compris à l'envers :)

Newsportal est un client NNTP tournant sur un serveur HTTP, accessible
via une URL depuis n'importe quel navigateur.

Pareil que pour accéder à Nemo, quoi.
ElephantMan
2015-01-30 17:55:23 UTC
Mais avec moins d'options.
Duzz'
2015-01-30 18:12:29 UTC
Post by Eric Demeester
Post by Duzz'
[...]
J'avais bien compris, mais je n'ai pas trouvé de serveur HTTP avec
Newsportal, pour comparer avec Nemo.
yamo'
2015-01-30 18:35:53 UTC
Post by Duzz'
Post by Eric Demeester
Post by Duzz'
[...]
Gni?

Pour nemo, ça tourne sur apache et pour newsportal, un bête serveur
ouaibe le soucis d'après ce que j'ai lu c'est la version de php.
Duzz'
2015-01-30 19:03:48 UTC
Post by yamo'
Post by Duzz'
[...]
D'accord, mais où trouver un serveur web qui fait tourner Newsportal ?
Doug713705
2015-01-30 19:45:04 UTC
Le 30-01-2015, Duzz' nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Post by Duzz'
Post by yamo'
Pour nemo, ça tourne sur apache et pour newsportal, un bête serveur
ouaibe le soucis d'après ce que j'ai lu c'est la version de php.
D'accord, mais où trouver un serveur web qui fait tourner Newsportal ?
Aujourd'hui ce n'est plus possible pour une histoire de version de PHP.
Il me semble que Gérald avait plus ou moins commencé/terminé d'écrire un
patch pour arriver à le faire tourner sur un PHP moderne.

J'en avais installé un sur feu dougwise.org (en lecture seule, pas fou
le mec). Globalement ça ressemble à un webforum classique avec une vue
en arborescence des discussions.

C'était étonnament rapide, de mémoire ça utilisait pas mal de cache.
Ça fonctionnait très bien, je recevais même des plaintes de personnes
réclamant la suppression de "pages" (en fait des articles) qui
les diffamaient plus ou moins). Pas toujours facile à gérer.

C'est d'ailleurs un problème auquel s'expose également Nemo.
--
Ça peut durer jusqu'à toujours
A moins que l'on ait le courage
-- H.F. Thiéfaine, La dèche, le twist et le reste
Gérald Niel
2015-01-31 07:26:53 UTC
Le Vendredi 30 janvier 2015 à 19:45 UTC, Doug713705 écrivait sur
Post by Doug713705
Aujourd'hui ce n'est plus possible pour une histoire de version de PHP.
Il me semble que Gérald avait plus ou moins commencé/terminé d'écrire un
patch pour arriver à le faire tourner sur un PHP moderne.
En fait les modifications à faire sont relativement mineures.
J'en ai une version fonctionnelle.

Après c'est comme tout… ça réclame des ressources et du temps.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Doug713705
2015-01-31 08:58:58 UTC
Le 31-01-2015, Gérald Niel nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Post by Gérald Niel
Post by Doug713705
[...]
Bonne nouvelle \o/
Tu as une liste, un patch, un readme quelque part pour que j'en mette un
en place ?
Post by Gérald Niel
Après c'est comme tout… ça réclame des ressources et du temps.
Tout ça n'est rien quand on a la volonté ;-)
--
Les partouzeurs de miss métro
Patrouillent au fond des souterrains
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
Gérald Niel
2015-01-31 07:41:28 UTC
Le Vendredi 30 janvier 2015 à 18:35 UTC, yamo' écrivait sur
Post by yamo'
Pour nemo, ça tourne sur apache et pour newsportal, un bête serveur
ouaibe le soucis d'après ce que j'ai lu c'est la version de php.
Je reformulerais autrement :

S'il s'agit de donner un accès à Usenet sur le port 80 via un
navigateur, et s'il ne s'agit *que de ça* alors NewsPortal (ou un
équivelent) est largement suffisant. D'autant plus qu'il ne nécéssite
pas forcément d'avoir le serveur nntp sur la même machine. Et ça cause
nntp, c'est un client au même titre qu'un TB, slrn, MesNews… Sauf
qu'il est écrit en PHP et qu'on y accède avec un navigateur.

Il y a une autre différence de taille, NewsPortal ne sert que du html
coté client, tout est fait coté serveur. Donc point besoin de
Javascript.

Némo, le client en HTML+JS, n'est pas un client NNTP.
C'est un client "JNTP" (pas encore vraiment défini aujourd'hui).
S'il peut s'installer en local, sans serveur web, il lui faut un
serveur 'JNTP'.
Ce serveur JNTP, s'il veut distribuer Usenet/NNTP, et bien il va aussi
avoir besoin de recevoir les contenus via un serveur nntp et d'un
composant logiciel qui va le modifier et l'altérer pour le rendre
'digérable' par 'JNTP' qui ne sait transporter que du JSON. On
pourrait peut-être faire autrement, mais c'est comme ça pour
l'instant.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Doug713705
2015-01-30 18:39:23 UTC
Post by Duzz'
Post by Eric Demeester
Post by Duzz'
[...]
Ce n'est pas vraiment comparable.
Nemo dispose de bien plus de fonctionnalité mais NewsPortal dispose de
l'essentiel.
--
Nous n'sommes que les fantasmes fous d'un computer
Avec son oeil grinçant fouillant dans nos cerveaux
-- H.F. Thiéfaine, Une fille au rhésus négatif
Gérald Niel
2015-01-31 07:43:57 UTC
Le Vendredi 30 janvier 2015 à 18:39 UTC, Doug713705 écrivait sur
Post by Doug713705
Ce n'est pas vraiment comparable.
S'il s'agit de donner accès à Usenet via un navigateur, on peut.
Post by Doug713705
Nemo dispose de bien plus de fonctionnalité mais NewsPortal dispose de
l'essentiel.
NewsPortal est un client NNTP. (Il y en a d'autre)
"Némo" n'est pas un client NNTP, PHPNemoServer, n'est pas un serveur
NNTP.

Voilà la différence fondamentale.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Bruno Ducrot
2015-01-31 08:19:23 UTC
Post by Duzz'
Post by Eric Demeester
Post by Duzz'
[...]
Je viens de réactiver le mien afin que tu puisses comparer.
http://news.poupinou.org/newsportal/

Il est en read only, et il y a de fortes chances pour que je le
désactive dans une ou deux semaines.

A plus,
--
Bruno Ducrot

Duzz'
2015-01-31 09:23:39 UTC
Post by Bruno Ducrot
Post by Duzz'
J'avais bien compris, mais je n'ai pas trouvé de serveur HTTP avec
Newsportal, pour comparer avec Nemo.
Je viens de réactiver le mien afin que tu puisses comparer.
http://news.poupinou.org/newsportal/
Merci.
J'ai ouvert 'fr.usenet.distribution'. A première vue, la chronologie
d'affichage des sujets est déconcertante.
- Sur la page 2, les autres sujets sont classés en chrono descendante.
- Sur la page 3, ils sont en chrono ascendante.
L'absence d'une fonctionnalité pour fermer les arborescences, ne facilite
pas la lecture du groupe.
Post by Bruno Ducrot
Il est en read only, et il y a de fortes chances pour que je le
désactive dans une ou deux semaines.
Ce sera suffisant pour que je puisse continuer à jouer avec ... :)
Article publié avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?Jid=***@news2.nemoweb.net>
Bruno Ducrot
2015-01-31 23:32:40 UTC
Post by Michal
Post by Bruno Ducrot
Post by Duzz'
[...]
Ah ? Ca ne me choque pas. Ceci dit, il existe plusieurs façon de
configurer, mais ce n'est accessible qu'au webmaster. J'avais à
l'époque l'idée de permettre à l'utilisateur de configurer ses
préférences, mais je n'ai pas eu le temps, ni l'envie, de bien
implémenter tout ça.
Post by Michal
L'absence d'une fonctionnalité pour fermer les arborescences, ne facilite
pas la lecture du groupe.
Ah, normalement il devrait y avoir un 'retour à la liste des messages'
à côté de 'liste des groupes'. Celui-ci n'apparait pas, probablement
une erreur de ma part.

Sur le serveur de Julien, ca passe mieux :
http://iulius.dinauz.org/usenet/webnews/article.php?id=64997&group=fr.sci.zetetique#64997

A plus,
--
Bruno Ducrot

Dominique G.
2015-02-01 07:37:40 UTC
Post by Bruno Ducrot
http://iulius.dinauz.org/usenet/webnews/article.php?id=64997&group=fr.s
ci.zetetique#64997
Joli, clair, pas mal du tout :-)
Blanc-seing
Richard Hachel
2015-02-01 11:07:19 UTC
Post by Bruno Ducrot
http://iulius.dinauz.org/usenet/webnews/article.php?id=64997&group=fr.sci.zetetique#64997
C'est quoi ça?

R.H.
Eric Demeester
2015-01-31 16:59:02 UTC
Bruno Ducrot (Sat, 31 Jan 2015 08:19:23 +0000 (UTC) -
Post by Bruno Ducrot
Je viens de réactiver le mien afin que tu puisses comparer.
http://news.poupinou.org/newsportal/
Je viens de regarder rapidement, à quelques détais cosmétiques près,
probablement faciles à régler (couleur des citations et éventuellement
meilleure différenciation des niveaux de citation), je trouve ça sobre,
fonctionnel et de bon goût.

C'est basique mais incomparablement plus utilisable que Google Groups.
La présentation des fils de discussions est claire, on sait où on en
est, ce qu'on a lu ou pas.

Ce n'est bien entendu pas comparable à Nemo (dont c'est sensé n'être
qu'une fonction parmi d'autres) en terme d'ergonomie et de
fonctionnalités, ni à un client « lourd » ; mais pour moi ça offre un
accès propre et léger à Usenet via un navigateur, amplement suffisant en
secours, pour une lecture ponctuelle, voire à un accès régulier pour les
innombrables personnes qui ne connaissent pas NNTP ni Usenet.

J'aime bien, quoi.
Eric Demeester
2015-01-31 17:13:31 UTC
Eric Demeester (Sat, 31 Jan 2015 17:59:02 +0100 -
Post by Eric Demeester
accès propre et léger à Usenet via un navigateur, amplement suffisant en
secours, pour une lecture ponctuelle, voire à un accès régulier pour les
innombrables personnes qui ne connaissent pas NNTP ni Usenet.
J'ajoute que cette ergonomie salutaire rendrait bien plus lisible les
forums web, qui sont généralement à l'ergonomie ce que la compréhension
de la théorie des cordes est à la moule de bouchot, s'ils y avaient
recours.
yamo'
2015-01-31 18:21:40 UTC
Post by Bruno Ducrot
[...]
Par contre, y a un décalage dans les descriptions.
Et newsportal s'en sort moyennement avec les encodages pas déclarés.
Julien ÉLIE
2015-01-31 20:43:13 UTC
Bonsoir Stéphane,
Post by yamo'
Post by Eric Demeester
Post by Bruno Ducrot
[...]
Tu as un exemple de message où newsportal ne s'en sort pas pour cause
d'encodage pas déclaré ?

Pour ceux que cela intéresse, je viens aussi de réactiver
(temporairement) mon newsportal :

http://iulius.dinauz.org/usenet/webnews/

La liste des groupes n'est pas à jour, mais ce n'est pas bien important
pour la démo !
--
Julien ÉLIE

« Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que
personne n'a intérêt qu'elles soient fausses. » (Montesquieu)
yamo'
2015-01-31 22:00:18 UTC
Bonsoir Julien,
Post by Julien ÉLIE
Bonsoir Stéphane,
Post by yamo'
Post by Eric Demeester
Post by Bruno Ducrot
[...]
Les posts de Roger Gonnet* ne sont pas accessibles à cause probablement
d'accents mal encodés dans le sujet :
exemple
<http://news.poupinou.org/newsportal/article.php?id=24788&group=fr.soc.sectes#24788>

C'est un bon cas de test pour tester les encodages avec son vieil OE...
Post by Julien ÉLIE
Pour ceux que cela intéresse, je viens aussi de réactiver
http://iulius.dinauz.org/usenet/webnews/
Le tien s'en sort correctement :
<http://iulius.dinauz.org/usenet/webnews/article.php?id=75977&group=fr.soc.sectes#75977>

Faudrait retrouver les posts de tests faits avec telnet sans déclarer
d'encodage sur fr.test ...

* C'est le seul exemple que je connaisse avec ce problème d'encodage non
déclarés.
Bruno Ducrot
2015-01-31 23:20:14 UTC
Post by yamo'
Bonsoir Julien,
Post by Julien ÉLIE
Bonsoir Stéphane,
Post by yamo'
Post by Eric Demeester
Post by Bruno Ducrot
[...]
Ah, le problème est que j'avais retouché cette fonctionnalité car
j'avais quelques petits soucis avec le support d'iconv de FreeBSD (qui
n'utilise plus iconv de GNU). Il est donc possible que ca ne passe plus
aussi bien depuis que j'ai fait un update du système.
Post by Julien ÉLIE
Pour ceux que cela intéresse, je viens aussi de réactiver
http://iulius.dinauz.org/usenet/webnews/
<http://iulius.dinauz.org/usenet/webnews/article.php?id=75977&group=fr.soc.sectes#75977>
Voilà. Ca confirme que j'ai dû me tromper quelque part.
--
Bruno Ducrot

Eric Demeester
2015-01-31 23:24:50 UTC
Bonsoir, Julien,
Post by Julien ÉLIE
Pour ceux que cela intéresse, je viens aussi de réactiver
http://iulius.dinauz.org/usenet/webnews/
Je le trouve plus joli et plus ergonomique que celui de Bruno :)

Plus sérieusement, il dispose en standard de possibilités de
configuration (interface et autres), ou ce sont des améliorations
apportées par tes soins à partir de l'original ?
Doug713705
2015-02-01 10:15:54 UTC
Le 31-01-2015, Eric Demeester nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Post by Eric Demeester
Post by Julien ÉLIE
http://iulius.dinauz.org/usenet/webnews/
Je le trouve plus joli et plus ergonomique que celui de Bruno :)
Ça y'est, c'est bon ? On peut UDPéïser googlegroups sans attendre
Nemo alors ? :-p
--
Lorelei, Lorelei, ne me lâche pas, j'ai mon train qui déraille
Lorelei, Lorelei, je suis comme un cobaye qui a sniffé toute sa paille
-- H.F. Thiéfaine, Loreleï Sebasto Cha
Eric Demeester
2015-02-01 15:02:54 UTC
Salut,
Post by Doug713705
Ça y'est, c'est bon ? On peut UDPéïser googlegroups sans attendre
Nemo alors ? :-p
Au vu de ce que propose Newsportal, moyennant peut-être quelques
réglages et un léger dépoussiérage, si un réseau se constituait, je
pense que la réponse pourrait être oui :)

Avec une période de transition genre 6 mois où un gentil robot
lien vers une page pour demander des comptes, parce que quand même, il
faut savoir rester courtois.

Reste à évaluer les éventuels problèmes de sécurité et de responsabilité
des adminis, parce que c'est du NNTP sans l'être.
ElephantMan
2015-02-01 15:40:42 UTC
Post by Eric Demeester
Post by Doug713705
[...]
Soyons concrets, Newsportal est inutilisable, à moins d'avoir la foi (ou
un autre moyen d'accéder à usenet), on est tout le temps à cliquer
partout juste pour lire un message, c'est épuisant.
Duzz'
2015-02-01 16:28:31 UTC
Soyons concrets, Newsportal est inutilisable, à moins d'avoir la foi (ou un
autre moyen d'accéder à usenet), on est tout le temps à cliquer partout juste
pour lire un message, c'est épuisant.
Au bout de l'épuisement, on ne sait toujours pas si un article a déjà
été lu ou pas ... ;)
Doug713705
2015-02-01 16:36:27 UTC
Le 01-02-2015, Duzz' nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Post by Duzz'
[...]
Ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous enlever votre Nemo et tout le
monde sait qu'il offre plus de fonctionnalité que NewsPortal.

Le truc c'est que NewsPortal fonctionne sans cahot quand Nemo semble
(je n'ai pas vérifié) avoir quelques soucis notamment en cas de chrges
élevées.

L'un dans l'autre les deux solutions forment une offre complémentaire et
c'est la seule chose qui compte.
--
Je suis dans un train fantôme bloqué sur une voie de garage
Est-ce que ma carte vermeille me donne droit au sleeping ?
-- H.F. Thiéfaine, Taxiphonant d'un pack de Kro
Doug713705
2015-02-01 16:49:00 UTC
(supersedes)
Post by Duzz'
[...]
monde sait qu'il offre plus de fonctionnalités que NewsPortal.

Le truc c'est que NewsPortal fonctionne sans cahot quand Nemo semble
(je n'ai pas vérifié) avoir quelques soucis notamment en cas de charges

Duzz'
2015-02-01 17:30:20 UTC
Post by Doug713705
(supersedes)
Le truc c'est que NewsPortal fonctionne sans cahot quand Nemo semble
(je n'ai pas vérifié) avoir quelques soucis notamment en cas de charges
élevées.
C'est exact et nous avons encore pu le vérifier ces derniers jours, sur
l'un des serveurs.
Article publié avec Nemo : </?Jid=***@news2.nemoweb.net>
ElephantMan
2015-02-01 18:59:34 UTC
[...]
Et donc on reclique mille fois, parlons même pas de lire un fil qui
aurait voyagé d'un forum à un autre.

Doug713705
2015-02-01 16:08:34 UTC
Le 01-02-2015, Eric Demeester nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Post by yamo'
Salut,
Yo,
Post by yamo'
Post by Doug713705
[...]
Alleluïa \o/
Post by yamo'
Avec une période de transition genre 6 mois où un gentil robot
lien vers une page pour demander des comptes, parce que quand même, il
faut savoir rester courtois.
Cela va de soi (mais ça va mieux en le disant ;-)).
Post by yamo'
Reste à évaluer les éventuels problèmes de sécurité et de responsabilité
des adminis, parce que c'est du NNTP sans l'être.
Là est le vrai problème. Et c'est également valable pour Nemo.

Comme je l'expliquai à l'époque où je disposais d'un newsportal j'ai été
plusieurs fois solicité, notamment par au moins un des deux zozos de
fr.soc.secte qui avaient récolté une injonction judiciaire de nettoyer
sa merde, pour supprimer des articles que newsportal affichait comme
une page web et donc référencé par google (sur certains thèmes mon
newspotal avait un pagerank étonnant).

Néanmoins, je ne vois pas vraiment la différence technique entre
diffuser via NNTP et HTTP. Par contre un juge pourrait en faire une.
--
Maintenant tu m'offres tes carences
Tu cherches un préambule
-- H.F. Thiéfaine, Mathématiques souterraines
yamo'
2015-02-01 17:04:52 UTC
Post by Doug713705
[...]
C'est pour ça que je dit qu'il manque un bouton signaler sur nemo (et
probablement sur newsportal) afin de pouvoir facilement intervenir avant
d'avoir des ennuis. Et en plus il faudrait indiquer clairement le
serveur d'origine.
Pierre Pallier
2015-01-29 16:46:24 UTC
Hello, Gérald Niel a écrit dans
Post by Gérald Niel
Ce qui est malheureusement le cas pour l'ensemble des hotels que j'ai
pu fréquenter lors de mes récents déplacements.
Oui, ou alors il faut tomber sur un p'tit hôtel où le patron a une vieille
Livebox, quand je suis en stage à Grenoble j'ai ainsi mes habitudes :)
Sinon, le cas général reste le filtrage en effet.
--
Pierre.
Signature en grève.
The Mover
2015-01-29 21:50:23 UTC
Post by Pierre Pallier
Sauf si l'hôtel filtre le port 119.
On reconnaît l'assidu du 5 à 7 dans un Formule 1.
Oui
Michal
2015-01-27 13:41:00 UTC
Post by yamo'
Salut,
Post by Olivier Miakinen
[...]
[lien trop long pour moi]
Post by yamo'
ou <http://tinyurl.com/usenet-lacave>
La cave est fermée, je crois ?
Post by yamo'
[...]
Merci à vous deux.
Je vous donne mes critères de choix :
- Accès à toutes les hiérarchies, fr.* d'abord, mais aussi les autres
langues ou pays occasionnellement
- Accès facile et rapide au serveur
- Respect de la confidentialité
- Pas de spam (ou très peu)
- Gestion (suppression) de mes messages si possible
- Pas de restrictions de distribution en nombre et volume _trop_
sévères (quotas)

Votre verdict ?

Merci pour toutes les réponses.
--
Michal.
Encore newsophyte ! ^^
yamo'
2015-01-27 17:55:20 UTC
Post by Michal
Votre verdict ?
Le mieux, c'est demander des comptes et d'essayer.
Je ne vais pas dire du mal des autres newsmasters ;)
Doug713705
2015-01-28 07:47:45 UTC
Le 27-01-2015, yamo' nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Post by yamo'
Post by Michal
Votre verdict ?
Le mieux, c'est demander des comptes et d'essayer.
Je ne vais pas dire du mal des autres newsmasters ;)
+1
--
À toujours voir la paille plantée
Dans la narine de son voisin,
-- H.F. Thiéfaine, Errer humanum est
Michal
2015-01-28 23:18:06 UTC
Post by yamo'
Post by Michal
Votre verdict ?
Le mieux, c'est demander des comptes et d'essayer.
Je ne vais pas dire du mal des autres newsmasters ;)
Je n'ai pas demandé lesquels sont « bons ou mauvais », ça dépend des
goûts, mais le(s)quel(s) se rapprocherai(en)t de mes critères de choix.
Voir ma réponse à Fred.

Dois-je en déduire que pas un seul ne répondrait à une majorité des
critères que j'ai énoncés ?

C'est juste pour apprendre quelque chose d'utile de la part de
spécialistes. Merci.

Citation :
--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY
*et qui nous a tant donné*.
F. Senault
2015-01-28 08:32:49 UTC
Le Tue, 27 Jan 2015 14:41:00 +0100, dans fr.usenet.distribution vous avez
/.../
Post by Michal
[lien trop long pour moi]
Post by yamo'
ou <http://tinyurl.com/usenet-lacave>
La cave est fermée, je crois ?
À moitié seulement - on va dire qu'elle est en mode "zombie".

Fred
Braaaaains.
f***@foo.oof
2015-01-28 09:16:27 UTC
Post by F. Senault
Le Tue, 27 Jan 2015 14:41:00 +0100, dans fr.usenet.distribution vous avez
/.../
Post by Michal
[lien trop long pour moi]
Post by yamo'
ou <http://tinyurl.com/usenet-lacave>
La cave est fermée, je crois ?
À moitié seulement - on va dire qu'elle est en mode "zombie".
Fred
Attention à l'utilisation de ce mot dans le contexte informatique qui a
signification très précise et qui peut causer préjudice à la
respectabilité de cette cave :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_zombie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_zombie

Tu pourras utiliser :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibernation_%28informatique%29

ou en "demi-sommeil"
Michal
2015-01-28 14:50:37 UTC
Post by F. Senault
Le Tue, 27 Jan 2015 14:41:00 +0100, dans fr.usenet.distribution vous avez
Le 27/01/2015, yamo' nous a offert : /.../
Une autre version archivée par Wikipédia : [lien trop long pour moi]
ou <http://tinyurl.com/usenet-lacave>
La cave est fermée, je crois ?
À moitié seulement - on va dire qu'elle est en mode "zombie".
Fred
Bonjour Fred et merci de passer par là.
Pour ne froisser personne, je précise ma question avant d'ouvrir 10
comptes pour rien.
Est-ce que par exemple le serveur /pasdenom/ remplit un maximum de mes
critères ? Sinon quel autre ?

Ce n'est pas un jugement de valeur que je demande, ce sont des critères
objectifs. Ça marche ou ça ne marche pas, c'est tout.
Rien de qualitatif, donc.

Merci de [votre] ton aide et de partager la connaissance et
l'expérience.
--
Michal.
Les forums sont faits pour ça, non ?
Bon, ça n'engage que moi.
Doug713705
2015-01-28 23:29:57 UTC
Le 27-01-2015, Michal nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Merci à vous deux.
Comme la plupart des serveurs de cuisine, http://news.redatomik.org
rentre dans ces critères.
--
Et faut touiller ça c'est sûr
Sinon ça devient de la confiture
-- H.F. Thiéfaine, La cancoillote
Michal
2015-01-28 23:52:22 UTC
Post by Doug713705
Le 27-01-2015, Michal nous expliquait dans
fr.usenet.distribution
Post by Michal
Merci à vous deux.
[...]
Merci ! Je vais voir.
--
Michal.
J'aime les org et les délices.
Sh.Mandrake
2015-01-27 11:48:29 UTC
[...]
Post by Olivier Miakinen
[...]
En fait, il semble que très peu de serveurs gratuits respectent
les annulations. J'ai fait le test avec News.aioe.org,
Reader.albasani.net, News.pasdenom.org.
Aucun des trois ne respecte l'annulation.
--
Ubuntou,

Le Magicien
ElephantMan
2015-01-27 11:53:54 UTC
Post by Sh.Mandrake
En fait, il semble que très peu de serveurs gratuits respectent
les annulations. J'ai fait le test avec News.aioe.org,
Reader.albasani.net, News.pasdenom.org.
Aucun des trois ne respecte l'annulation.
Pasdenom.info les respecte, ainsi que la plupart des serveurs dits de
cuisine, celui de Free et Nemo.
Sh.Mandrake
2015-01-27 11:59:32 UTC
Post by ElephantMan
Post by Sh.Mandrake
[...]
Je viens de refaire le test à l'instant.
Pasdenom.info ne respecte pas les annulations.
--
Ubuntou,

Le Magicien
yamo'
2015-01-27 12:23:34 UTC
Post by Sh.Mandrake
Post by ElephantMan
Post by Sh.Mandrake
[...]
Un exemple et l'erreur correspondante?
Sh.Mandrake
2015-01-27 14:04:41 UTC
Post by yamo'
Post by Sh.Mandrake
Post by ElephantMan
Post by Sh.Mandrake
[...]
Que voulez-vous dire ? Un exemple de ce que j'ai envoyé
et qui n'a pas été effacé ?
--
Ubuntou,

Le Magicien
yamo'
2015-01-27 17:53:01 UTC
Post by Sh.Mandrake
Post by yamo'
Post by Sh.Mandrake
Post by ElephantMan
Post by Sh.Mandrake
[...]
La preuve que votre serveur ne respecte pas les cancel, vous répondez à
un message que j'ai annulé.

J'avais besoin d'exemples pour trouver les erreurs correspondantes mais
en fait c'est Thunderbird le coupable!
Sh.Mandrake
2015-01-27 12:00:41 UTC
Post by ElephantMan
Post by Sh.Mandrake
[...]
(avec Thunderbird).
--
Ubuntou,

Le Magicien
ElephantMan
2015-01-27 12:04:37 UTC
Post by Sh.Mandrake
Je viens de refaire le test à l'instant.
Pasdenom.info ne respecte pas les annulations
(avec Thunderbird).
Je sais pas comment vous vous y prenez, mais chez moi ça marche.
Sh.Mandrake
2015-01-27 12:07:56 UTC
Post by ElephantMan
Post by Sh.Mandrake
Je viens de refaire le test à l'instant.
Pasdenom.info ne respecte pas les annulations
(avec Thunderbird).
Je sais pas comment vous vous y prenez, mais chez moi ça marche.
Je clique sur « Modifier comme nouveau message »,
mais il laisse l'ancien message subsister.
--
Ubuntou,

Le Magicien
ElephantMan
2015-01-27 12:14:38 UTC
Post by Sh.Mandrake
Post by ElephantMan
Post by Sh.Mandrake
[...]
Je ne pense pas que ce soit la bonne manœuvre, mais n'utilisant pas
Thunderbird, je ne peux pas vous en dire plus. Peut-être demander sur
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news ?
Sh.Mandrake
2015-01-27 12:16:23 UTC
Post by ElephantMan
Post by Sh.Mandrake
Post by ElephantMan
Post by Sh.Mandrake
[...]
Merci pour la suggestion. J'y vais sur-le-champ.
--
Ubuntou,

Le Magicien
Michal
2015-01-27 13:50:47 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Cela dit, *ton* supersedes ne fonctionne pas pour le lecteur qui
utilise aioe. Il voit les deux messages.
--
Michal.
D'où notre discussion.